Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kisstinic m
Archives
9 mai 2008

"Dites-leur (à mes détracteurs) que le Nègre les emmerde."

Aim__C_saire72_92 Aimé CÉSAIRE (1913-2008) /"Discours sur la colonisation" : "L'Europe est indéfendable"; "(...) qu'est-ce en son principe que la colonisation ? Convenir de ce qu'elle n'est point ; ni évangélisation, ni entreprise philantropique, ni volonté de reculer les frontières de l'ignorance, de la maladie, de la tyrannie, ni élargissement de Dieu, ni extension du Droit ; d'admettre une fois pour toutes que le geste décisif est ici de l'aventurier et du pirate, de l'épicier en grand et de l'armateur, du chercheur d'or et du marchand, de l'appétit et de la force, avec, derrière, l'ombre portée, maléfique, d'une forme de civilisation qui, à un moment de son histoire, se constate obligée, de façon interne, d'étendre à l'échelle mondiale la concurrence de ses économies antagonistes." "... Paysan le vent où glissent des carènes arrête autour de mon visa la main lointaine d'un songe ton champ dans son saccage éclate debout de monstres marins que je n'ai garde d'écarter et mon geste est pur autant qu'un front d'oubli frappe paysan je suis ton fils à l'heure du soleil qui se couche le crépuscule sous ma paupière clapote vert jaune et tiède d'iguanes inassoupis mais la belle autruche courrière qui subitement naît des formes émues de la femme me fait de l'avenir les signes de l'amitié. (extrait de "Cadastre") Saluts, du vendredi, à Aimé.
Publicité
Commentaires
kisstinic m
Publicité
kisstinic m
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité