Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kisstinic m
Archives
11 septembre 2015

(…) je ne vois pas d'autre issue …" ((Etty Hillesum)) (Poésie 464

Sable72(mLS)

Bonjour,
 
P’tit vers à boire « (…) je ne vois pas d'autre issue : que chacun de nous fasse un retour sur lui-même et extirpe et anéantisse en lui tout ce qu'il croit devoir anéantir chez les autres. Et soyons bien convaincus que le moindre atome de haine que nous ajoutons à ce monde nous le rend plus inhospitalier qu'il n'est déjà.(…) Etty Hillesum »
 
 
Une poésie d’un poète Afghan traduite par Henry Delui, Liliane Giraudon, Mansour Saljoqi et l’auteur. Il est né en 1983. Venu d’un village, il est ouvrier dès l’âge de sept ans. Aujourd’hui étudiant-journaliste. Il écrit en pachtoun.
 
 Le travailleur
 J’attends celui qui cherche un travailleur, mon ami
et chaque matin au carrefour je me propose, mon ami

Je ne suis pas illettré je ne suis pas incapable au travail
je sais tout faire mais c’est mon destin, mon ami

C’est à cause de lui que j’ai perdu mon chemin
obsédé par l’espoir de remplir mon ventre creux, mon ami

Beaucoup passent et choisissent parmi les travailleurs
quand vient mon tour on n’a plus besoin de moi, mon ami

Jusqu’à dix heures j’espère mais c’est bientôt midi
et je serai toujours là sans travail, mon ami

Nazir Ahmad Nazir

Publicité
Commentaires
kisstinic m
Publicité
kisstinic m
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité