Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kisstinic m
Archives
1 juillet 2010

Kerguehennec : UN BRAS DE FER ETRANGE ce samedi 3 juillet …

Kerguehennec708

Sur fond de querelles actuelles*, art contemporain (tendance art Officiel-Coca-Cola-Frac*)  et art DE Contemporains, le château devrait être animé dans les environs de Bignan, en Morbihan. …querelle de chapelles artistiques ??

Pourquoi donc programmer la fermeture de ce centre (à 2 jours près) en même temps qu'on ouvre une exposition (dédiée à Janos Ber) ? (( inconscience - provocation - naïveté ? )) Pourquoi virer toute une équipe, pour virer un directeur - méthode plus militaire que civile(isée).

Le parc de sculptures qui servait de tête de gondole, ne s'agrandissait pas depuis de nombreuses années … pourquoi ? ça tenait de la supercherie - et la programmation des expositions n'était pas folichonne - Amen !

((Voilà donc de l'agitation en perspective et je vais me coucher … à plus Marcel ! c'était hier soir))

Le matin, frais comme un gardon … mais, la situation est grotesque !

je ne suis pas d'accord pour qu'on vire les gens à la hussarde, comme prévu  et je ne suis pas d'accord pour que l'expo de Janos Ber soit prise en otage. …

… Dilemne …Ah ! le sac de noeuds ! Eh ! que fait Butterfly, le neveu éclairé ? quel gâchis ! la politique-politicenne va s'emmêler … attendons, pour voir ? Bon, à plus les bulots-d'art !

* ( ART CONTEMPORAIN )) André Comte-Sponville, philosophe, dit dans Artension N°102, le dernier :"…je prends l'expression en son sens littéral. Être contemporain, c'est être du même temps que nous. L'art contemporain, c'est donc l'art d'aujourd'hui, rien d'autre. C'est une pure question de fait.

Tous les artistes vivant à notre époque sont, par définition, des artistes contemporains, qu'ils aient du talent ou non, du métier ou non, et quel que soit le type d'art qu'ils pratiquent. La notion n'a donc aucun contenu normatif : qu'un artiste soit contemporain, cela ne dit rien sur sa valeur. Mais la notion n'a pas davantage de contenu descriptif.

Dire de quelqu'un : c'est un peintre contemporain, cela ne dit absolument rien de sa peinture. Est-elle abstraite ou figurative, conceptuelle ou naïve, talentueuse ou non ? On n'en sait rien. On sait simplement qu'elle a été peinte ces dernières années ou ces dernières décennies.

MAIS le paradoxe de l'art officiel, c'est qu'on a érigé cette notion purement factuelle d'art contemporain en notion descriptive (pour désigner un certain type d'art ), mais aussi normative, voire prescriptive. ON en a fait une notion idéologique et un jugement de valeur !

L'art contemporain, pour la plupart de nos institutions et de nos critiques, ce n'est plus de l'art d'aujourd'hui, dans sa diversité, c'est l'art qui correspond à une certaine esthétique, à une certaine idéologie, l'art qui mérite d'être appelé contemporain ! Ce qui laisse entendre, sinon l'apellation serait absurde, que la chronologie en art, vaut comme jugement de valeur.

C'est le contresens initial, d'où tout le reste découle. ( LA suite p.81)…"  

Publicité
Commentaires
A
on ne trouve pas sur la carte gougle …
Répondre
kisstinic m
Publicité
kisstinic m
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité